Les personnages du Dossier Déïsis



(Suite de l'entretien avec Patrick de Friberg)







Que ressentez-vous pour le personnage de Carignac ? Pensez-vous pouvoir un jour le tuer ?

- Je ne peux cacher mon admiration pour le général François Carignac. C’est un terrien qui continue à croire en l’Humanité bien qu’il ait dirigé un service de renseignements. Je crois que je serais incapable de le tuer, et s’il fallait qu’il quitte mes romans, je préfèrerais qu’il le fasse lui-même…


Votre personnage excelle dans les coups les plus tordus : êtes-vous un conspirateur dans la vie ? Ressemblez-vous à vos héros ?

- Je ne leur ressemble pas du tout. Mais je crois que j’arrive à bien les décrire car je les ai rencontrés. Disons qu’au cours de ma vie, certaines rencontres avec des personnages de ce calibre m’ont beaucoup inspiré.


Pensez-vous que Lefort battrait James Bond en combat singulier ?

- Jamais ! Il lui manque les gadgets et la capacité d’encaisser cinquante coups de poing en quelques minutes, après un vol dans l’espace et une décharge de cinq mille volts. Je pense que, comme nous tous, il aimerait être James Bond dans Casino Royale – que j’ai adoré – et combler sa partenaire malgré la scène de torture qu’il vient de subir. Mais Lefort, ce commandant et ex-nageur de combat a le mérite de se battre dans des conditions qui sont plus proches de la réalité. Lefort est vulnérable parce que ce n’est pas un super héros, mais un homme qui combat avec lucidité et courage, un homme d’honneur à qui l’on confierait sa vie sans hésitation.


Quels acteurs verriez-vous incarner vos personnages au cinéma ?

Jean-François Balmer pourrait incarner le général Carignac. Le commandant Lefort pourrait être Philippe Torreton ou Stéphane Freiss, dans des genres différents. Vincent Cassel serait parfait en président Balchine. Et Bruno Cremer incarnerait très bien à l’écran le colonel Grychine. Pour continuer sur les femmes de mes romans, Monica Belucci pour le rôle de Marika dans le Dernier Codex serait idéale… Vous l’appelez ? Moi, je suis timide…

A.N.

Articles les plus consultés