J-18

J-18
« Faites le jeu, ouvrez le premier livre à votre gauche à la page 18, ligne 18 ! et lisez à haute voix votre découverte ».
Je fis le geste, hésitant. Pour ce billet j’aurais pu tricher un peu, tendre le bras encore plus à gauche, quittant le bureau pour naviguer vers la grande bibliothèque. J’aurais visé Larigaudie ou Lermontov, Le Carré ou Raspail. Vous ouvrez n’importe laquelle de leurs pages et de leurs lignes et vous tombez immanquablement sur un trésor. Facile, pour un billet d’humeur : vous passez pour intelligent à transmettre l’esprit d’un autre, sans en avoir à imiter le génie. Un peu plus à gauche, à toucher Morris West, j’aurais ouvert l’Adieu au roi de Pierre Shoendoerffer, ou un Fleming original, plein de hargne et plus aucune illusion sur la bonté de l’humanité. Encore plus loin l’anthologie d’A. Morton, Percy Kemp, Green et Deighton. Tiens, en glissant là-bas – à la limite de l’équilibre sur mon fauteuil – j’aurais découvert ces mauvais romans ou essais qu’on achète parce que le marketing est efficace et la signature tentante. Je les exile au niveau de la poussière, des poils de chien et de l’oubli. Easterman, Wise, Nobécourt , Denis Robert, ou d’autres qui me sont inconnus et dont je n’ai lu que les premières pages, énervé de m’être fait rouler. E-li-za-beth Red-fern, Rambaud Stoerkel, David Cold… ça vous épate tous ces noms ? On les croirait inventés, mais ils décorent le premier étage, ils sont mon patrimoine de mots, les bons, les mauvais, les exemplaires et les trop mauvais.
J-18, la page, la ligne, Faust : « un trop grand désir de connaissance est une faute ; et une seule faute peut engendrer tous les vices ».
J’aurai dû tricher, ou bien tomber de mon fauteuil et trouver l’idée d’un autre billet. Je ne crois pas au « trop grand désir de connaissances », je ne crois pas à la faute originelle, mère de tous les vices, je pense seulement à tous ces auteurs inconnus qui dorment au chaud dans ma bibliothèque et qui ont fait ce même décompte pour finalement être oubliés… J-18 avant la parution.


Articles les plus consultés