Quelques mots sur "Le Dossier Déïsis" de Patrick de Friberg par Henri Girard, vendredi 24 décembre 2010, 16:58

Quelques mots sur "Le Dossier Déïsis" de Patrick de Friberg

par Henri Girard, vendredi 24 décembre 2010, 16:58


Je viens de le terminer, quasiment en apnée.

Il appartient à la famille des "thrillers", avec suspense de bout en bout.

Je ne sais si l'auteur apprécie ou non les comparaisons, mais son roman m'a tout de suite fait penser à deux ouvrages que j'avais eu grand plaisir à dévorer : "L'Alternative du diable" de Frederick Forsyth et "Le Cinquième cavalier" de Lapierre et Collins. Pourquoi ce rapprochement s'est-il opéré ? Élémentaire ! Parce que, dans ces trois "romans d'apocalypse", la partie se joue à l'échelle mondiale et le sort de celui-ci est en jeu, entre les mains de factions en majorité sans foi ni loi. Parce que, dans ces trois "histoires" : le travail d'écriture se double d'une connaissance Picdelamirandolesque des sujets traités. Peut-on parler de fiction crédible ? Moi, je dis oui.

Et j'ajoute : "Chapeau bas Môssieur Patrick!".

Que l'auteur du "Dossier Déïsis" ne pivoinise pas trop ni n'enfle excessivement des chevilles, mais, sans flagornerie aucune, il est deux domaines dans lequel il est meilleur que les autres. D'une part dans le style, non conventionnel, trempotant allègrement dans la vraie littérature, débusquant l'exquise formule et dégotant le juste mot, à l'angström près. D'autre part, dans la description des personnages et de leur complexion. Ceux-ci SONT ! Ils disposent d'entrailles, de vices, d'ambition, de failles... Point de silhouettes seulement esquissées pour faire joli, mais de la glaise scrupuleusement sculptée puis animée. On les voit, on les sent, ils foutent les jetons... Et puis, et ça n'est pas pour me déplaire, un humour cynique sinue de temps à autre...

L'ouvrage fini, je songe que notre Terre est entre de mauvaises mains et que l'auteur du bouquin, pour écrire si bien et avec cette précision d'horloger, n'a pas du faire qu'enfant de chœur comme boulot !

Articles les plus consultés