Patrice Farnier pour Cercle Noir: Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Le dossier Déïsis
Patrick de Friberg

Le Castor Astral
282 p / 19€

Le dossier Déïsis
Je commence mon petit texte par une citation d'Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ». Si vous lisez ce livre, vous comprendrez pourquoi.
Hubert Ismaïlovski, ingénieur agronome, veut nourrir tous les pays d'Afrique en inventant un maïs capable de germer et de mûrir dans les conditions de sécheresse les plus extrêmes. Il fait ses essais au beau milieu de la Beauce, une petite surface de terre y est consacrée. Il y a joint quelques ruches pour vérifier l'impact sur la pollinisation et les conséquences sur les insectes.
Quand il pense avoir trouvé cette graine miraculeuse et surtout génétiquement modifiée, il est assassiné dans son propre laboratoire par son assistante, bien que celle-ci soit sa maîtresse depuis plus de vingt ans. Comme quoi, messieurs, méfions nous des femmes !
Une enquête est confiée à l'ancien chef de la DGSE, le général François Carignac et à son second le commandant Jean Lefort. Ils vont nous faire visiter Chartres, Orléans puis Paris, Saint Pétersbourg, Moscou et Khartoum à la poursuite des Services secrets français et russes. Nous allons découvrir que la politique et l'humanitaire ne font pas obligatoirement bon ménage et surtout, que lorsqu'il est question d'écologie, aucun de nos gouvernements ne désire prendre les décisions qui s'imposent et surtout interdire les O.G.M.

C'est un roman d'aventure et un thriller écologique qui pourrait nous faire prendre conscience qu'il faudrait faire de la protection de la planète un enjeu mondial, ce serait bien. Mais je ne pense pas que pour cela, il faille faire confiance à ceux qui nous dirigent, il y a trop d'intérêts en jeu, l'auteur ne me contredira pas.

Bonne lecture.

Patrice Farnier

Articles les plus consultés